Accompagnement de collectifs

Depuis 2019, j'accompagne des collectifs autour des projets de transition, que ce soit un projet technique en lien avec l'environnement, ou encore un projet lié à des changements de fonctionnement du groupe, l'écologie reste au cœur de mon approche. Il s'agit donc de décortiquer les caractéristiques des individus qui composent le groupe, ainsi que leurs interactions, afin qu'ielles retrouvent ensemble les équilibres qui leurs correspondent.

 

Par soucis de confidentialité, ces projets sont anonymisés, et de fait, aucun nom ou structure n'est cité ici.

Des collectifs projets

Groupes de bénévoles associatifs, porteu.se.s de projet entrepreneurial ou d'habitat partagé, je facilite vos projets par des méthodes d'animation qui libère la parole, permettent d'identifier les tensions, d'améliorer les prises de décisions et de planifier les étapes clés de manière réaliste et coordonnée.

 

De 2018 à 2020, j'ai par exemple accompagné la redéfinition du projet associatif d'une association de protection de la nature (7 salarié.e.s et 380 adhérent.e.s) et le passage du Conseil d'administration vers un fonctionnement collégial.



Des collectifs techniques

J'accompagne également des équipes et des collectifs autour de projets techniques.

 

Par exemple, avec Denis ALAMOME, j'accompagne un collectif de technicien.ne.s "agro" qui travaillent auprès des agriculteur.ice.s du Bassin versant du Chavanon afin de préserver les milieux aquatiques.

 

Notre mission consiste à animer des rencontres pour leur permettre de réellement travailler ensemble, l’objectif étant qu'ielles construisent des actions communes sur 12 mois, puis de les rendre  progressivement autonomes sur leur organisation et leur processus de décisions sur 4 ans.



Des collectifs d'habitant.e.s

J'accompagne également des collectifs d'habitant.e.s avec l'approche dite de la "démocratie participative".

 

Durant l'hiver 2019-2020, j'ai par exemple animé un cycle de 4 réunions participatives avec les habitant.e.s d'une Commune, en amont des élections municipales.

 

Ces réunions ont permis de libérer la parole, de partager les enjeux du territoire et de définir ensemble des projets communs et réalistes pour le mandat à venir.